L'histoire de Fertival
L’usine Fertival a été créée en 1993 dans les Côtes d’Armor par un groupement de producteurs avicoles pour valoriser les fientes de volailles. Son activité a ensuite été adaptée aux métiers du porc en 1997 lors du rachat par la coopérative Cooperl, afin de répondre aux contraintes réglementaires et environnementales de la gestion des effluents d’élevages.
En effet, l’épandage agricole, riche en azote et phosphore, est soumis à une réglementation stricte pour limiter ses impacts environnementaux.
Depuis 30 ans, la mission de Fertival est de valoriser les matières organiques issues des élevages des adhérents Cooperl et d’exporter les éléments nutritifs essentiels aux cultures vers les régions qui en ont besoin. Ces trente années d’expertise font de Fertival un partenaire reconnu pour la qualité de ses engrais organiques à destination de marchés exigeants.
Commercialisée en France et à l’international, la gamme de fertilisants naturels Fertival destinée aux professionnels répond aux besoins spécifiques des marchés de la viticulture, du maraîchage, de l’arboriculture, des grandes cultures, des espaces verts et des cultures tropicales.
Notre force
DES ressources internes
Fertival a pour vocation de valoriser les coproduits de la coopérative dans la conception de ses fertilisants :
- les matières organiques d’élevage de porcs, collectées grâce aux stations de traitement situées à proximité des bâtiments ou grâce aux systèmes de raclage TRAC.
- les farines de soie issues de la transformation des coproduits de la branche Cooperl Viandes.
- le digestat du plus grand méthaniseur d’Europe sans épandage développé par Cooperl, qui devient une nouvelle source de matière organique entrant dans la composition de nos engrais naturels.
Grâce à l’ajout d’autres éléments, nous sommes en mesure de proposer à nos clients une large gamme de fertilisants naturels spécifiques et adaptés à chaque culture à destination des professionnels.
Expert de la fabrication d’engrais organiques d’origine naturelle en France et à l’international, Fertival participe ainsi à un modèle d’économie circulaire de grande envergure.
L'activité en chiffres
- 1993 : année de mise en service
- 25 personnes dédiées
- 18 000 tonnes de coproduits séchés et valorisés par an, issus de la coopérative
- 50 000 tonnes : production annuelle sur 2021
- 20% destiné à l’export en 2021
- 6 marchés d’expertise