Notre coopérative Cooperl

Porc

Cooperl, coopérative agricole et agroalimentaire du Grand Ouest

Créée en 1966 de l’association de 24 éleveurs de la région de Lamballe en Bretagne, Cooperl est aujourd’hui une coopérative agricole et agroalimentaire composée de 4660 agriculteurs adhérents, de 7400 salariés et plus de 30 sites industriels situés majoritairement dans le Grand Ouest de la France.

Sa forte capacité d’innovation est à l’origine de nombreuses innovations avec la création de ses propres cahiers des charges tels que le Porc bien-être (porcs non castrés), Porc élevé sans antibiotique ou Porc élevé sur paille avec une alimentation sans OGM. La coopérative développe et conçoit des bâtiments d’élevage modernes et sans nuisance, propose une démarche “cultures sans pesticide” à ses adhérents et fabrique des produits de charcuterie sans nitrite.

Cooperl allie respect des animaux, et des Hommes pour tendre vers une agriculture décarbonée.

Données 2023 – Groupe Cooperl

Organisation en filière

La force majeure de la coopérative repose sur son organisation en filière, de la fourche à la fourchette. 

Cooperl s’organise autour de 9 branches d’activités complémentaires d’amont en aval de la production. Chaque branche est spécialisée dans une étape clé de l’élevage : de la conception du bâtiment d’élevage à la distribution des produits finis, en passant par l’alimentation des animaux ou la salaison.

Cette interconnexion permet de regrouper les savoir-faire de centaines de métiers afin de maîtriser l’ensemble des activités en lien avec l’élevage. Cette stratégie permet à la coopérative de proposer aux clients des produits innovants et engagés, et de se développer au niveau national et international.

L’activité de Fertival fait partie de la branche Cooperl Environnement, au cœur de ce modèle d’économie circulaire.

Focus sur Cooperl Environnement

Dès les années 1980, nous avons pris conscience de l’importance de placer l’environnement au cœur de la stratégie de notre coopérative. 

Aujourd’hui, les problématiques environnementales sont devenues des solutions créatrices de valeur. Chaque métier génère un coproduit, devenant une ressource clé pour les activités Cooperl Environnement, réparties en 4 pôles distincts.

Pôles activité Cooperl

4 pôles distincts

L’activité Ingrédients valorise le 5ème quartier non alimentaire du cochon (os, sang, boyaux, soies) sous forme de graisses et de protéines à destination des marchés du petfood. Ces farines sont aussi à destination de nos outils de production Fertival, permettant ainsi l’apport d’azote pour nos formules.

L’activité Bioénergie regroupe la production des énergies renouvelables nécessaires au bon fonctionnement des outils du groupe, comme l’énergie vapeur et la boucle d’eau chaude par exemple. En plus de produire du biogaz, le plus grand méthaniseur sans épandage développé par la Cooperl permet à Cooperl Environnement de recycler plusieurs fractions : le digestat et une solution de sulfate d’ammonium valorisés grâce à Fertival en engrais naturel. Demain, Cooperl produira également son propre biocarburant avancé 100% substituable au gazole grâce aux coproduits graisseux de ses usines de transformations alimentaires.

L’activité Fertilisants Naturels pilote toute la filière de traitement des matières organiques d’élevage, issues des stations de traitement biologique ou du digestat du méthaniseur Cooperl.
La collecte, le séchage et l’hygiénisation sont réalisés au Centre de Valorisation, étape majeure de l’activité. Ensuite par formulation et granulation, Fertival propose des fertilisants naturels à destination des cultures spécialisées pour les professionnels.

L’activité Eaux est chargée du traitement du recyclage et de la réutilisation de l’eau utilisée en circuit fermé au sein de la coopérative, grâce à un processus d’osmose inverse afin de préserver l’eau potable du réseau.

Ce modèle d’écologie circulaire unique permet à la coopérative d’assurer une alimentation en énergie et en matières premières, et traduit notre volonté d’agir en faveur du développement durable en limitant notre impact environnemental et réduisant notre empreinte carbone.

Défilement vers le haut